A propos de Chanoir (aka Alberto Vejarano - 1976 Bogota)
Au milieu des années 90 il impose un logo unique et évolutif dans les rues de Paris : Chanoir.
Les CHA prennent vie sur les murs et communiquent leurs sentiments aux passants. Instinctif, naïf et toujours positif. Il redéfinit sans cesse la frontière entre graffitis, art de rue, logotype et tags.
Il rentre aux beaux arts de Paris et obtient son diplôme en 2002 auprès de Jean-Michel Alberola. Il côtoie alors les peintres de la figuration libre dont il fait le pont avec le post graffiti. Ses peintures totémiques évoquent néanmoins la puissance mystique des arts premiers.
Il ajoute à ses moyens d'expressions la performance, l'installation, la photographie, les collections, l'art vidéo et s'inscrit dans le mouvement de l'art modeste.
Lire la suite de la biographie...
Son travail se nourrit de ses souvenirs d'enfant et utilise la force du déguisement pour sans cesse se métamorphoser.
Artiste nomade il devint extrêmement actif sur les murs de Barcelone et réalise le documentaire "Murs Libres" autour des plus belles années du graffiti barcelonais. Il y fonde alors le collectif 1980.
En 2003 il investit la scène artistique colombienne en proposant de nombreuses expositions dans des galeries et au musée d'art moderne de Bogota. Il popularise le graffiti tel qu'on le pratique en Europe.
Il entame alors une carrière international de Miami à Los Angeles, de Beijing au Costa Rica en passant par Rome, Londres ou Bruxelles.
Il présente une installation poétique de graffiti interactif (Tagguer la lune) ainsi que plusieurs fresques pour l'exposition "né dans la rue" à la Fondation Cartier.
Il est appelé à travailler avec de grandes marques, il s'amuse à tout devenir, tout recouvrir, tout habiller.
LE MOT DE L'EXPERT
Je le vois souvent travailler dans son atelier, dans une main le tube de Molotow, dans l'autre un Red Bull. Tout à l'air simple avec Chanoir, le trait glisse, la couleur gicle, la bombe souligne. La création est joyeuse, pas prise de tête, bien évidement le fil conducteur est le chat, mais les univers sont riches et le style sans cesse renouvelé. Depuis 2003, "in the world" , "Cha attack" nargue "Cha rêveur" qui kiff "Cha Esméralda" déjà maquée avec "Cha gris" !
Un artiste incontournable, terriblement efficace, parfaitement identifié, il est chez lui dans les rues, de Paris à Miami, de Bogota à Barcelone. Chanoir est incontournable dans une collection et inévitable pour se faire plaisir.
Il est urgent pour vous d'adopter un Cha !
LapiscinegalerieCHANOIR est aussi sur LYON BÉTON
Découvrez les meubles de la collection capsule CHANOIR x LYON BÉTON !